Actu jan. 2021

AVENTIM S’ENGAGE DANS LA RÉVOLUTION VERTE DU BÂTIMENT !

Toujours guidé par sa raison d’être Agir pour un bien-être durable, le promoteur et aménageur immobilier AVENTIM, concrétise ses ambitions et affirme ses engagements environnementaux en signant le 05 novembre dernier, le Pacte Bois-biosourcés.
Porté par l’interprofession FIBois Île-de-France, dont AVENTIM est partenaire, le Pacte Bois-biosourcés vise à créer un écosystème vertueux qui rassemble et fédère les différents acteurs de la construction. Qu'ils soient fournisseurs de matières premières, comme les acteurs du secteur forestier, les entreprises qui transforment ce bois ou autres matériaux biosourcés mais aussi et surtout les entreprises de la construction et de l'immobilier.
Déjà très engagé à travers WOODTIME, sa marque spécialisée dans la construction en ossature bois, AVENTIM démontre ainsi sa volonté d’aller encore plus loin dans l’utilisation du bois dans le montage de ses programmes immobiliers.

Concrètement, le promoteur s’engage, à travers cette signature, à :
  • - Réaliser, en 4 ans, entre 10% et 40% de constructions neuves ou réhabilitations (surface de plancher) en bois et/ou biosourcés. La moitié des bâtiments devra intégrer du bois en structure.
 - Mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre un objectif de 30% de bois et matériaux biosourcés français, et utiliser impérativement du bois issu de forêts gérées durablement (100% PEFC, FSC, ou système de certification équivalent attestant de la gestion durable)
 - Mettre en place un ensemble de moyens permettant de garantir l’atteinte des engagements de résultat : un référent bois, la montée en compétence des équipes de maîtrise d’ouvrage, le choix d’équipes avec la compétence bois, et le partage d’informations avec la communauté des signataires.

Et pour aller encore plus loin, AVENTIM mettra aussi ses équipes à contribution pour réfléchir aux pistes innovantes portées par la communauté telles que la traçabilité́ des matériaux, le déploiement des circuits courts, la contribution financière à la régénération de la forêt francilienne, la création de démonstrateurs en bois feuillus (en aménagement intérieur, extérieur et en structure), …