Actu juil. 2022

PARENTHÈSE, UN NOUVEL ESPACE DE TRAVAIL HYBRIDE, LAURÉAT DU CONCOURS DES PROMOTEURS 2022

AVENTIM opérateur immobilier global, en co-promotion avec AIRE NOUVELLE, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas-carbone de EQUANS France, annoncent le développement du projet "Parenthèse" à Marcq-en-Barœul (59). Lauréat du classement des promoteurs 2022, la livraison de ce nouveau lieu hybride de plus de 6 550 m2 SDP* est prévue fin 2024. Le programme fait la part belle à la mixité d’usages, en mettant au cœur de ses préoccupations l’expérience et le bien-être de ses futurs utilisateurs ainsi que l’excellence environnementale.

Un emplacement stratégique au cœur des Grands Boulevards


Parenthèse est un projet idéalement situé sur les Grands Boulevards. Hyperconnecté avec le tramway en pied d’immeuble et les accès directs aux principaux axes routiers, ce secteur très plébiscité, notamment des grands comptes (plus d’une quinzaine) connait une forte demande. Avec une hausse de 26 % du nombre de ses transactions en immobilier tertiaire en 2021, c’est le 2ème secteur de référence en investissement tertiaire sur la Métropole Lilloise, après Villeneuve d’Ascq**.

Bio conception, énergie renouvelable et mobilité douce : un triptyque gagnant au service de villes durables

Pour cette nouvelle collaboration, AVENTIM et AIRE NOUVELLE placent haut la barre de leurs ambitions environnementales :
-Conception en structure mixte bois/béton (avec près de 2 000 m2 SDP en bois, soit l’équivalent de 300 m3)
-Approvisionnement dans les forêts françaises certifiées PEFC ou FCS grâce aux partenaires locaux d’AVENTIM
-Label E3C1, certifications Breeam Very Good et WiredScore visés
-Locaux vélos généreux et services associés facilitant l’usage des mobilités douces (douches attenantes, casiers...)
-Installation de panneaux photovoltaïques en toiture et fourniture de bornes de recharge électrique
-Mise en place d’un dispositif aéraulique vertueux bas carbone permettant des consommations maitrisées avec un excellent confort thermique

« Parenthèse est un projet démonstrateur de notre savoir-faire mais aussi de notre volonté d’inciter les utilisateurs à adopter un comportement plus vertueux et de valoriser les mobilités douces. Avec un arrêt de tramway en pied d’immeuble reliant le site au centre de Lille en seulement 15 minutes, nous avons par exemple réduit le nombre de places de parking » déclare Nicolas Demonchaux, Directeur Opérationnel chez AVENTIM.

« En ayant recours à des matériaux biosourcés, en privilégiant l’utilisation accrue de matières recyclées, de matériaux issus du réemploi et de solutions techniques vertueuses, nous sommes fiers de porter aux côtés d’AVENTIM ce projet aux ambitions environnementales fortes qui retranscrit la stratégie bas carbone d’Aire Nouvelle », conclut Marc Daumas, Directeur Général d’Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas-carbone de EQUANS France.

Cette complémentarité des savoir-faire a permis au projet de Marcq-en-Barœul d’être désigné lauréat dans la catégorie « Architecture - Tertiaire » du classement des promoteurs 2022.

Un bâtiment modulable pensé pour le bien-être de ses occupants

Conçu par Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, Parenthèse est un projet entièrement modulable. Réparti sur 5 étages, ce lieu animé de jour comme de nuit mêlera des espaces de travail ouverts et ultra lumineux, des services et des restaurants en pied d’immeuble.
Adaptable au grès des besoins, les plateaux sont divisibles par étage, permettant d'accueillir aussi bien un siège social que de multiples preneurs. De plus, un espace évolutif au rez-de-chaussée sous l’atrium, permet l’organisation d’évènements divers.
Pensés pour favoriser une bonne qualité de vie au travail, les espaces offrent de larges baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle et maximisant la surface en 1er jour. Du bois apparent et de généreuses terrasses végétalisées, notamment un rooftop, complèteront l’expérience des futurs utilisateurs.
Parenthèse propose ainsi une programmation mixte basée sur la création de nouvelles synergies.
Commercialisation actuellement en cours.

* Surface de Plancher
** Sources : Etude de marché BNPRE 2021