Actu juin 2020

La qualité de vie au travail dans le quotidien des salariés

Au fil des siècles, la notion de travail a évolué, laissant place à une nouvelle définition. Outre un moyen de gagner sa vie, travailler est désormais un vecteur d’accomplissement et de réalisation de soi. Le travail n’est plus considéré comme un simple gagne-pain, il a au contraire pris une place considérable dans la société et la vie d’une personne, jusqu’à en devenir un composant de son identité.
 
Aujourd’hui, l’individu renoue avec le sens de son activité, son utilité et sa contribution au bon fonctionnement de la société, afin de s’épanouir en réalisant des missions pour lesquelles il présente un réel intérêt et attrait.
 
C’est ainsi que la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) s’est développée. Défini par le sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, le concept engloble de nombreux critères tels que l’ambiance, la culture d’entreprise, les conditions de travail, le sentiment d’implication ou encore le degré d’autonomie...
 
Véritable levier de compétitivité et argument de choc pour les entreprises, la QVT passe notamment par l’épanouissement professionnel, un critère aujourd’hui indispensable dans la recherche d’emploi pour de nombreux candidats. On estime désormais que l’espace de travail joue un rôle important sur le bien-être des collaborateurs, qui permet de diminuer leur stress. On note également que la force du collectif est un des premiers facteurs déterminant de la qualité de vie en entreprise, d’où l’importance de tisser des liens avec ses collègues et d’accorder un soin particulier à l’intégration de tous. Les collaborateurs privilégient d’ailleurs un cadre de travail dans lequel ils se sentent épanouis, à une évolution de poste ou de salaire.
 
Pour tous, l’environnement impacte sur la motivation, l’efficacité ainsi que l’ensemble des relations au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de créer un cadre physique et psychique, sain et stimulant pour ses équipes, afin d’améliorer leur bien-être et en conséquence, le bon fonctionnement quotidien de la structure.
 
Selon une étude d’Actineo, 87% des salariés se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail en 2019, soit 7 points de plus depuis 2017. Ces données reflètent une réalité : le bien-être au travail est devenu un sujet central dans la vie des entreprises, notamment pour la marque employeur AVENTIM qui a bien compris les enjeux autour de ce concept grandissant, bientôt incontournable.


Brève 1 : AVENTIM labellisée Great Place To Work.



Dans cette démarche de bien-être au travail, le label Great Place To Work mesure la satisfaction globale des équipes, recense les bonnes pratiques d’une entreprise et cible celles qui pourraient être améliorées. Le questionnaire confidentiel Trust Index leur permet d’analyser les avis des salariés d’une entreprise et de déterminer si cette dernière remplit les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention du label.
 
AVENTIM, 1er au classement « Best Workplaces France 2020 » dans la catégorie des entreprises de moins de 50 collaborateurs, a relevé le défi et multiplie les actions qui participent au bien-être de ses collaborateurs. Du process d’onboarding à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, chaque collaborateur est acteur et contribue à son échelle au développement de l’entreprise :

- AVENTIM s’est ainsi rapprochée de Fly the Nest, une structure d’accompagnement des entreprises dans leur changement d’échelle, afin de mener une réflexion et l’écriture de la stratégie et des valeurs de l’entreprise.
  • - Chief Happiness Officer :  Une fonction essentielle au sein de l’entreprise, qui répond aux besoins des collaborateurs d’aujourd’hui. L’objectif ? Préserver la qualité de vie au travail de l’équipe.
    - Cela passe notamment par la mise en place d’un process d’onboarding impliquant tous les collaborateurs, afin de mettre en avant l’esprit d’équipe et l’ouverture d’esprit, qualités requises pour faire partie de la team AVENTIM.
    - Des « Happy Time » sont également proposés de façon régulière, pour fédérer l’équipe. L’opportunité pour les collaborateurs de participer à des activités originales et de rencontrer des invités inspirants.
    - Des espaces de travail agréables : Les bureaux du promoteur immobilier sont pensés pour s’y sentir comme à la maison, avec un confort optimal et des petits plus proposés aux collaborateurs pour améliorer leur cadre de vie comme des massages au bureau, des séances de sport ou encore des salles de sieste.
 
C’est cet état d’esprit et ce souci du bien-être de ses équipes qui a permis à AVENTIM d’arriver sur le podium dans sa catégorie, et ce pour sa première participation : du jamais vu dans l’histoire de l’enquête, qui témoigne de la solidité de la culture d’entreprise insufflée à ses salariés.



Brève 2 : AVENTIM en temps de confinement...et après ?



Près de deux mois de confinement pour les français, et pas une seconde à perdre pour AVENTIM. Alors que les entreprises s’apprêtaient à traverser une période sans précédent ce 17 mars 2020, le promoteur immobilier a cherché à s’adapter au plus vite à cette situation particulière. Comment s’organiser à distance ? Comment être performant depuis son domicile ? AVENTIM vous révèle les 5 clés d’un télétravail réussi.

Être équipé : La priorité des dirigeants d’AVENTIM était de mettre à disposition de ses collaborateurs des outils de travail adaptés et performants afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Installation de logiciels de discussion instantanée et de vidéoconférence, accessibilité au serveur de chez soi... Tout a été mis en œuvre rapidement pour que les collaborateurs puissent continuer leur activité à la maison comme au bureau.

Tout miser sur la communication interne : Réunion en visio, chat, appels téléphoniques, emails… Les équipes d’AVENTIM utilisent des outils digitaux accessibles et faciles d’utilisation afin de communiquer entre eux de manière instantanée.

Maintenir le lien social : AVENTIM met en place des « e-rituels » pour garder le lien social entre ses collaborateurs. Coffee time en visio trois fois par semaine, e-apero la veille de week-end, appels réguliers entre collègues, chacun chez soi, mais tous ensemble !

Se maintenir en forme : Rester chez soi sans se dépenser ? Impossible ! AVENTIM organise des cours de sport entre collègues en visio. Chez AVENTIM on partage tout, même ses séances de sport !

La transparence : Informer, alerter, prévenir.. La communication passe également par la transparence. Chaque semaine, la direction d’AVENTIM organise des points avec l’ensemble de ses collaborateurs sur la situation globale de l’entreprise et du marché pour anticiper au mieux la reprise de l’activité.
 
Et maintenant ? On s’adapte ! Aux nouvelles règles, à la nouvelle organisation des bureaux et à celles imposées par la reprise des écoles, garderie et autres. Tout a été mis en place pour que les espaces de travail soient le plus conformes aux règles d’hygiène tout en étant totalement opérationnels pour répondre aux besoins de l’équipe. La communication règne, la confiance porte ses fruits. Chacun informe de sa venue et garde la liberté de venir ou non au siège. L’agilité est une base indéniable de la culture d’AVENTIM, cette période ne fait que rendre l’exercice encore plus palpable. Un seul mot d’ordre : faire au mieux pour que tous gardent un équilibre pro et perso agréable avec en support des bureaux toujours prêts à accueillir l’équipe.