Actu fév. 2022

AVENTIM, L'IMMOBILIER DECARBONÉ

PRÉSENTEZ-NOUS AVENTIM…
Aventim est un opérateur immobilier présent à Lille, Paris, Nantes et Bordeaux. Notre raison d’être – agir pour un bien-être durable – traduit nos engagements : agir pour construire des villes et des quartiers plus durables et plus adaptés aux nouveaux modes de vie. Nos 65 collaborateurs sont sensibles à la transition énergétique. Certains se saisissent des sujets environnementaux et d’autres sociétaux. C’est cette énergie qui nous permet de développer des projets innovants et vertueux. Nos équipes sont aussi convaincues qu’une partie de l’avenir de l’immobilier se joue dans le choix de ses modes constructifs. Nous sommes une génération persuadée que l’immobilier vit une grande mutation et déterminés à le transformer pour l’adapter aux évolutions. Ce sont ces convictions qui nous fédèrent et qui nous donne du sens dans notre travail.

QUAND VOUS PARLEZ DE GRANDE MUTATION DE L’IMMOBILIER, À QUOI PENSEZ-VOUS ?
D’abord, à l’apparition de nouveaux usages de l’immobilier, comme le coworking, le comeeting ou le coliving. Ensuite, à la mutation environnementale de l’immobilier, un secteur particulièrement concerné par la transition énergétique et les problématiques de décarbonation. Enfin, à la réinvention des villes grâce aux nouvelles technologies et à la data, autour du concept de smart cities.
« L’immobilier est un secteur particulièrement concerné par la transition énergétique et les problématiques de décarbonation. »
Hugues Joubert

QUELLE EST L’APPROCHE D’AVENTIM FACE A CES TRANSFORMATIONS ?
Nous pensons l’immobilier d’abord en termes d’usage et de qualité du produit, en sortant d’une logique centrée sur les mètres carrés. Pour ce faire, nous nous mettons à la place de nos clients et aimons les associer très en amont à nos réflexions, jusqu’à coconstruire les projets avec eux.

LA RSE EST DONC LE SOCLE DE VOTRE STRATEGIE ?
Tout à fait, notre démarche responsable est notre moteur. Nous avons construit cette ambition autour des trois piliers de la RSE : le pilier économique, afin de créer de la valeur à la fois pour nos investisseurs et nos utilisateurs ; le pilier social, car nous sommes convaincus qu’aujourd’hui les entreprises doivent jouer un rôle d’inclusion sociale ; et un pilier environnemental pour porter une vision durable de l’immobilier.

COMMENT SE CONCRÉTISE CE PILIER ENVIRONNEMENTAL POUR VOS CLIENTS ?
Par des initiatives destinées à leur proposer des bâtiments plus écologiques et respectueux de l'environnement. Nous visons quasi systématiquement des labels et certifications qui nous garantissent un haut niveau d’exigences environnementales et une très faible consommation d’énergie.
Depuis 2016, nous favorisons la construction bois et nous sommes attentifs aux origines de nos matériaux. Nous privilégions dès que possible le circuit court en nous fournissant en bois français, voire local sur certains programmes.
Nos efforts ne se limitent pas aux constructions neuves. Le développement des territoires et la densification des centres urbains nous amènent à « reconstruire la ville sur la ville » en réhabilitant l’existant. Nous sommes déjà positionnés sur ce marché, avec toujours une vision durable. En témoigne un projet en cours à Villeneuve d'Ascq, où nous allons métamorphoser un immeuble de bureaux en le surélevant sur ossature bois, en reconfigurant totalement le site et en optimisant ses performances énergétiques.

ET EN INTERNE, COMMENT SE TRADUIT VOTRE ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE ?
En 2021, nous avons réalisé notre premier bilan carbone alors que les entreprises de notre taille ne sont pas dans l’obligation de le faire. Nous souhaitons d’ores et déjà nous challenger et préparons des axes d’amélioration qui vont surtout porter sur l’acte de construire. Nous venons aussi d’étoffer l’équipe de notre direction technique en recrutant un responsable transition énergétique. Par ailleurs, nous avons démarré la construction de notre futur siège social qui ouvrira ses portes en 2023 à Wasquehal. Nous voulons qu’il soit exemplaire de ce que devront être les espaces de travail de demain, notamment sur le plan écologique.

https://www.credit-agricole.fr/ca-norddefrance/entreprise/conseils/magazine/tout-un-mag/aventim-l-immobilier-decarbone.html