Woodtime
une marque,
une conviction

Woodtime est née d'une envie simple et raisonnée : comment proposer des bâtiments plus écologiques et respectueux de l'environnement à nos clients ?

Comment allier nos convictions profondes en gardant la même souplesse et la même envie de réaliser des lieux de travail où il fait bon vivre ?

La réponse était évidente : en intégrant le savoir-faire bois au cœur du groupe AVENTIM.

Pour nous, cela se traduit par la capacité à construire des bâtiments dont la structure est faite de bois et ce quel que soit son aspect extérieur.

Derrière la marque Woodtime, c'est donc tout le groupe AVENTIM qui s'engage sur la voie de la construction bois.
Nos engagements

Nos engagements

Nos engagements
Nos engagements à travers Woodtime sont précis. Pour leur donner vie, nous avons créé le label Certifié Woodtime. Parce que pour nous, la construction bois n'est pas un effet de mode, ce label comprend 4 critères qui nous permettent de tenir nos objectifs :
  • 1.Nous croyons au circuit court et à un approvisionnement capable de réduire notre impact sur l'environnement.
    C'est pour cela que 100% de nos bois poussent en France ou en Europe, car nous sommes résolument engagés dans la construction décarbonée.
  • 2.La structure de nos bâtiments est réalisée en bois car c'est la seule matière première qui pousse à la lumière du soleil. C'est aussi la seule à pouvoir être renouvelée à 100%.
    Nous utilisons le bon matériau au bon endroit et pouvons justifier que 75% de la structure de nos ouvrages est réalisée en bois.
  • 3.Le bois apparent participe au confort et au bien-être de l'utilisateur final. Les caractéristiques naturelles de ce matériau chaleureux tel que son design, son acoustique et sa qualité thermique font de lui une évidence dans nos intérieurs.
    L'intérieur de nos bâtiments comprend du bois de second œuvre afin d'améliorer notre cadre de vie et participer à notre bien-être.
  • 4.Le label E+C- « Énergie-Carbone », défini et publié par le ministère de l'environnement, encourage les constructions à faible impact carbone et à forte performance énergétique.
    Parce que nous avons une vision globale et engagée de la construction durable nos bâtiments sont et seront labellisés E+C-.
Le bois, un allié indéniable

Le bois,
un allié indéniable

1 : Pour sa performance écologique !
Le bois est le seul matériau naturel, abondant et renouvelable.
Lui et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu'ils sont des puits à carbone en ayant stocké et absorbé le CO2 de l'air tout au long de leur vie. Un bâtiment bois a donc une faible empreinte écologique puisque 1 m3 de bois récolté et transformé c'est 1 tonne de CO2 stockée.

2 : Pour la rapidité et la propreté du chantier !
L'essentiel du gros œuvre d'une construction bois relève de la filière sèche. En l'absence de temps de séchage, l'assemblage des éléments composant l'ossature, préfabriqués hors chantier, est mené en continu. Le bâtiment est hors d'eau rapidement et le second œuvre peut s'enchaîner immédiatement. De plus, l'emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets et la consommation d'eau sur le chantier. Un bénéfice notable pour tous, moins de nuisances pour les voisins et un chantier plus propre pour les compagnons.

3 : Pour le confort du quotidien !
Le bois est un matériau de confort et de santé. Il est synonyme de bien-être. Des études finlandaises ont démontré qu'une pièce riche en bois a une hygrométrie quasi constante dans la zone de confort. Il limite les risques de refroidissement l'hiver, la propagation des bactéries et des acariens l'été. Une stabilité hygrométrique qui influe sur la température ; le bois joue un rôle tampon et atténue les écarts de cette dernière.

4 : Pour simplifier l'isolation !
Le bois est un matériau en déphasage. Il est naturellement isolant : à épaisseur égale il est même 12 fois plus isolant que le béton. Il est capable également de réfléchir ou absorber les ondes sonores. C'est pourquoi on le retrouve dans la construction des auditoriums ou des théâtres. Il est donc l'allié des salles de réunion et permet d'isoler naturellement les différentes pièces du futur projet.